Le Château du Burck

fiche-chateauUn ancien château viticole

Construit au XVIIIè siècle, le Château du Burck a appartenu à de nombreux propriétaires Viticoles avant que la ville de Mérignac en devienne propriétaire en 1964.

Il a été remanié et restauré à plusieurs reprises.
La dernière restauration du château, commencée en 2014, s’est terminée en Août 2015.

La Ville de Mérignac a acheté le Château du Burck et le terrain attenant en 1964, et restauré la chartreuse. Le château a été entièrement rénové en 2015 et abrite aujourd’hui le centre social du Burck ainsi que le centre de loisirs du Burck. Et prochainement la Maison des habitants du Burck.

Le château du Burck aurait été construit par les fils de l’architecte Jean Laclotte vers 1760 pour le banquier Alexandre Clock. L’architecture et la décoration intérieure du château ressemblent à celle du Château de Picque Caillou édifié également par Jean Laclotte en 1758.

A la fin du XIXe siècle, la vigne n’existe plus qu’au nord et à l’est vers Picque Caillou et le Luchey ; ailleurs elle a laissé la place à la forêt dont l’actuel bois du Burck reste le vestige, et à des prairies et des bosquets au bord du Peugue.

Le domaine et le château sont vendus en 1960 par les derniers propriétaires à une Société civile immobilière (SCI). Un programme de construction de bâtiments collectifs-locatifs et de maisons individuelles est lancé pour loger 1 200 ménages… Jusqu’au rachat par la ville.

Source : « Origine et essor des quartiers de Mérignac », Ginette et Pierre Gilliard

 

 

Aller au contenu principal